La tonte fait partie de l’hygiène de votre chien, cependant, il y a des races qu’il ne faut pas tondre. Pour le bien-être de votre animal domestique, vous devez savoir si vous pouvez ou non tondre votre chien.
Les races de chiens à double pelage
Les races de chiens avec double pelage ne doivent pas être tondues. En effet, ces races de chiens sont dotées d’un sous poil épais. C’est à cause de cela que leurs fourrures sont épaisses et denses. Les races de chiens concernées sont : le Husky, le Poméranien, le Chow-chow, les chiens de Berger, le Shetland, le Border Collie, l’Akita, le Shiba Inu ou encore le Samoyède. En apparence, on peut penser que ces chiens à double pelage ressentent plus la chaleur en été ou au printemps. Pourtant, ce n’est pas le cas.
La fourrure des chiens de race à double pelage s’adapte en fonction de la saison. Pendant la saison chaude, votre chien perd le sous poil par mue. Ce qui laisse la place aux poils de garde afin de le protéger contre les rayons du soleil et des insectes. Les poils de garde permettent aussi une circulation de l’air afin de protéger votre chien à double poils contre la chaleur. Pendant l’hiver, c’est le sous poil épais et dense qui fait office d’isolant contre le froid et l’humidité.
Quelle alternative pour les races de chiens interdites de tonte ?
Dans la mesure où votre chien à double pelage ne doit pas être tondu, il vous faut une autre alternative pour en prendre soin pendant la saison chaude. Pendant la mue, votre chien va perdre beaucoup de poils. Ainsi, le but est de l’aider à se débarrasser des poils qui sont déjà tombés afin de le protéger contre la chaleur. Pour cela, il suffit de lui brosser régulièrement la fourrure. Une fois que le sous poil a disparu, la peau de votre animal de compagnie est plus aérée.
Vous pouvez utiliser une brosse normale pour cette opération. L’autre option est aussi de vous procurer un outil spécial permettant un brossage en profondeur. Il s’agit de la brosse anti-mue en vente sur le marché. Il est aussi recommandé d’emmener son chien à double pelage chez un toiletteur pour l’aider à se débarrasser de sa mue. Les toiletteurs professionnels possèdent la technique et l’équipement complet pour mener à bien cette opération. Un bon bain chez le toiletteur est aussi un bon moyen d’enlever le sous poils.
Comment prendre soin du pelage dense de son chien ?
Si vous avez décidé de vous occuper vous-même de la fourrure de votre chien, sur polytrans.fr vous trouverez tout le matériel adapté à cela. L’idéal aussi serait de passer par ces étapes :
• Brosser soigneusement les poils afin d’enlever les poils déjà morts pendant la mue. Il ne faut pas forcer les poils à s’enlever pour autant.
• Laver le chien avec un shampoing spécial pour les poils denses en prenant soin de bien le faire pénétrer jusque dans le sous poil.
• Rincer abondamment jusqu’à l’enlèvement de toute trace de shampoing
• Appliquer un après-shampoing démêlant pour chien
• Bien rincer une nouvelle fois
• Sécher la fourrure à l’aide d’une serviette
• Brosser une nouvelle fois afin d’enlever le reste de sous poils tombé pendant le bain
Bien que ce soit un processus assez long, faire la toilette de votre chien vous-même vous coûte moins cher surtout s’il s’agit d’un animal au pelage très dense.
Que faire si vous avez tondu votre chien à double pelage ?
Si vous ou quelqu’un d’autre a tondu votre chien de race par inadvertance, tout n’est pas perdu pour autant. Comme tous les pelages canins, la fourrure du vôtre chien repousse naturellement après un certain temps. Cependant, il vous faut en prendre soin encore plus que d’ordinaire pour protéger la peau de votre chien surtout. Comme les poils de garde ont été coupés, votre chien est moins protégé contre les rayons du soleil et les piqûres d’insectes. De ce fait, évitez de l’exposer trop longtemps au soleil. Vous pouvez aussi le protéger grâce à une crème hydratante pour chien. Il faut également bien l’hydrater.
D’autre part, il existe des exceptions qui font que vous devez tondre la fourrure de votre chien à double pelage. Cela concerne uniquement des raisons de santé comme les allergies ou une opération nécessitant une tonte. Si, par manque de soin, les poils de votre chien se trouvent impossibles à démêler, une tonte peut s’avérer nécessaire. Toutefois, il est impératif d’avoir l’avis du vétérinaire avant de procéder à la tonte.