Dans les élevages bovins, en production laitière ou de viande, le traitement antiparasitaire est important. Mais vous devez d’abord trouver le médicament convenable à administrer à vos animaux. Ensuite, suivez la procédure ci-après pour les protéger.
Le choix du médicament et la préparation des animaux
Il est essentiel de trouver l’antiparasitaire qui convient à vos animaux. Le médicament idéal est celui qui dispose d’une autorisation de mise sur le marché. Pour avoir plus d’information sur les infestations parasitaires et afin de trouver la bonne molécule, rendez-vous sur Jefaisletri.com.
Ensuite, passez à la préparation des bœufs et des vaches. Evaluez le poids précis de chaque bœuf et vache afin de déterminer la quantité de médicaments à donner à chacun d’eux.
N’oubliez pas non plus de penser au matériel pour contenir les animaux. Vous devez dans ce cas avoir le dispositif adapté pour limiter les risques d’accident et maintenir le pelage de chaque animal propre et sec. Ce n’est que dans ces conditions que l’efficacité du produit antiparasitaire est améliorée.
La préparation du matériel
Outre le matériel pour peser les animaux et le nécessaire pour les contenir, il faut aussi penser à vos vêtements de protection.
Puis, il y a le dispositif de dosage. Choisissez celui qui est adapté au volume à administrer. N’oubliez pas non plus de vérifier la fonctionnalité de ce pistolet applicateur. Voyez si l’ensemble du dispositif est étanche.
L’application du médicament et quelques conseils
Vous pouvez appliquer la dose requise sur la ligne dorso-lombaire de chaque animal. Vous devez la répartir depuis le garrot jusqu’à la base de la queue sans vous interrompre.
Par ailleurs, peu importe la race de vos vaches et de vos bœufs, vous devez toujours respecter la prescription de votre vétérinaire. Après le traitement, séparez les animaux traités de ceux qui doivent encore recevoir un antiparasitaire. Puis, vérifiez l’abreuvoir. Est-il fonctionnel ? Enfin, nettoyez le matériel que vous avez utilisé avant de le ranger.