Si vous avez un chat, vous connaissez peut-être en quelque sorte le virus de la leucémie féline. Ce virus peut facilement se propager de chat à chat de diverses manières. Cela peut provoquer une série de symptômes qui peuvent mettre en danger la vie d’un minet. Mais qu’est-ce que la leucémie féline ?
La leucémie féline, c’est quoi au juste ?
Le virus de la leucémie féline (FeLV) est parmi les maladies infectieuses les plus habituelles chez les chats domestiques. En Europe, cette maladie touche autour de 3 % des chats et plus de 20 % observés à risque (chats qui sortent sans surveillance, chats en contact direct avec des chats infectés, et des chatons nés de mères atteintes).
La leucémie féline (FeLV) est provoquée par un rétrovirus, qui appartient à la même famille que le VIH. Heureusement, moins de chats sont infectés par cette maladie, car il existe désormais un vaccin contre ce virus.
Comment savoir que mon chat atteint la leucémie féline ?
Aux premiers stades de l’infection, les chats ne présentent généralement pas ou très peu de symptômes de leucémie féline. Selon les individus, les symptômes apparaîtront après quelques semaines, mois ou années. Parmi ces signes, on peut retrouver : perte de poids progressive, diarrhée chronique, mauvaise qualité du pelage, diminution de l’appétit, fièvre, avortement ou d’autres problèmes de reproduction, nœuds lymphatiques élevés…
Comment traiter la leucémie féline ?
Il n’existe pas de médicament à proprement dit pour traiter la leucémie féline. Le vétérinaire peut seulement donner aux chats montrant des symptômes actifs de l’affection des traitements de support et soigner les infections secondaires.
Ce type de virus n’est pas transmissible à l’humain, mais il est très infectieux entre chats. Les chats souffrent d’une forme accentuée de la leucémie féline sont l’origine de contagion.