Au cœur de l’industrie alimentaire depuis toujours, l’élevage porcin joue un rôle clé dans l’apport alimentaire en protéines de nombreuses personnes à travers le monde. Débuter dans cette activité demande une grande préparation et surtout une énorme planification, car l’élevage porcin ne se résume pas à posséder quelques porcs et à les nourrir.
Etude de marché et planification
Comme toute activité, avant de commencer à investir, il est indispensable d’effectuer une étude de marché afin de savoir où vendre vos produits et comment le faire. Pour cela, vous devez d’abord faire une analyse de la demande au niveau local, national et international afin d’évaluer la demande locale en viande de porc et surtout de connaître les préférences et les besoins spécifiques des consommateurs.
Ensuite, vous devez identifier vos concurrents pour connaître leur capacité de production, leurs atouts et leurs faiblesses. Cela va vous permettre de déterminer votre positionnement sur le marché.
Pour vous démarquer et imposer dès le départ votre présence, il est préférable de se spécialiser. Soit en choisissant une race particulière de porc, soit en ciblant des consommateurs spécifiques (qui consomment du porc bio par exemple) soit en utilisant des méthodes d’élevage durable, etc.
En vous basant sur cette étude, vous établissez un plan pour votre ferme. Ce dernier va vous aider à mieux diriger vos efforts et surtout à attirer des partenaires ou des investisseurs. Il vous sert également de repère afin d’avoir des objectifs réalisables et clairs.
Choix de l’emplacement
Le choix de l’emplacement est une décision cruciale qui conditionne la réussite de votre activité. Car il peut influencer la santé de vos animaux et la rentabilité de votre ferme. Ainsi, pour le choisir vous devez tenir compte de :
• L’accessibilité à l’eau et à la nourriture
• La qualité du sol : il faut avoir un sol bien drainé pour éviter que l’eau ne s’accumule
• L’infrastructure : de préférence à proximité des voies de transport
• La réglementation et le permis : chaque région peut avoir sa propre réglementation concernant l’élevage porcin, renseignez-vous au préalable.
Quid des équipements et infrastructures ?
Vous devez penser à l’installation et aux infrastructures à mettre en place. Obligatoirement, une ferme porcine a besoin de porcheries notamment d’un bâtiment principal pour protéger vos animaux. Il doit être facile à nettoyer et permettre une circulation facile de l’air.
Vous devez également prévoir un système d’approvisionnement en eau en utilisant des abreuvoirs automatiques que vous pouvez acheter sur le site Technic Online afin de permettre à vos porcs de s’approvisionner en eau fraîche. Quant aux aliments, ils doivent être stockés dans un endroit sec.
Il est conseillé de prévoir aussi un système permettant de gérer les déjections des animaux pour éviter la propagation de maladies. Pour ce faire, vous pouvez installer un système de compostage par exemple ou une fosse à purin.