La cystite compte parmi les maladies les plus courantes chez le chien et elle touche principalement les femelles. Il s’agit de l’inflammation de la paroi de la vessie du chien et elle est causée, le plus souvent, par une infection bactérienne. Cependant, d’autres causes peuvent être à l’origine de la cystite chez le chien, comme une tumeur, dans de rares cas, une fibrose ou encore des calculs. Les symptômes de la cystite sont assez faciles à reconnaître. Que savoir d’autres sur la cystite du chien ?
Symptômes et diagnostic
La cystite peut avoir une cause externe, mais aussi interne, peut-être en raison d’une rétention d’urine. Les symptômes d’une cystite sont facilement repérables : votre chien urine plus que d’habitude, mais en plus petite quantité, voire juste quelques gouttes. Au moment d’uriner, l’animal montre des signes de douleurs et parfois, il peut y avoir des traces de sang dans ses urines. Si vous remarquez aussi que votre chien se lèche plus souvent et longuement, ce peut être un autre symptôme de la présence d’une cystite. Le diagnostic est posé par une analyse urinaire, une radiographie ou même une échographie pour rechercher d’éventuels cristaux urinaires ou des calculs.
Quel traitement contre la cystite canine ?
Les remèdes à la cystite consistent en des traitements médicamenteux, notamment des antibiotiques, des anti-inflammatoires et selon le cas, peut-être des acidifiants des urines. Pour renforcer le traitement, vous devez donner régulièrement à boire à votre chien, c’est essentiel pour son rétablissement. Mais si le diagnostic a révélé la présence de cristaux ou de calculs, le traitement sera totalement différent. Le vétérinaire va devoir les éliminer et parfois, une opération chirurgicale s’impose. Sinon, une solution alimentaire peut faire beaucoup de bien à votre chien en cas de cristaux ou de calculs, par exemple en lui donnant des croquettes qui acidifient les urines et détruisent progressivement ces cristaux ou calculs.